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Intégrer une activité Jeu d'appariement

**L'activité Jeu d'appariement permet de créer un jeu d'association d'éléments par paires. Cela peut être des éléments textuels ou multimédias, formules mathématiques. **

Usages pédagogiques possibles
selon la méthode ABC Learning Design

ABC : Cette activité est une activité ludique et d'entraînement. Les élèves pourront la tenter autant de fois qu'ils le souhaitent. Un suivi de réussite et du nombre de tentatives est disponible pour le professeur.

Note

L'activité Appariement est une activité simple d'Éléa qui offre moins de possibilités que l'activité test en termes de paramétrages et feedbacks, mais est plus rapide à intégrer. Elle est proposée également dans les gabarits en "activité unique".

Étape 1 - Ajouter une activité Jeu d'appariement

Pour créer une activité Jeu d'appariement, ouvrez le parcours sur lequel vous souhaitez ajouter cette activité en mode édition.

Dans la barre d'édition du tiroir de droite, cliquez sur le menu "Activités", puis sur l'icône correspondante à l'activité Jeu d'appariement.

Jeu d'appariement- Choix de l'activité

Une nouvelle page s'ouvre pour définir les paramètres de l'activité.

Étape 2 - Ajouter du contenu dans votre activité Jeu d'appariement

Commencez par attribuer un nom à votre activité et, si vous le souhaitez, une petite description.

Appariement-titre

  • Paramétrez paire à paire les éléments qui doivent être associés. Les éléments côte à côte seront associés dans l’exercice d’appariement. Vous pouvez insérer des images en y associant une description pour les logiciels d’accessibilité, des ressources multimédias sons et vidéos (que vous pouvez déposer sur Peertube ou PodEduc d'Apps éducation s’ils sont volumineux).

Appariement-Choix de l'activité

Vous pouvez ajouter jusqu'à 10 paires à votre jeu.

Appariement-Choix de l'activité

Étape 3 - Visualiser votre activité jeu d'appariement

Vous aurez la possibilité de visualiser votre Jeu d'appariement, en cliquant sur chaque élément de la colonne de gauche, vous devez ensuite cliquer sur l'élément correspondant dans la colonne de droite. Les éléments s'associent en glissant vers le haut. Cliquez sur le bouton "Vérifier la réponse" pour valider votre réponse.

En cas de bonnes réponses, des coches apparaissent.

Appariement-Choix de l'activité

En cas de mauvaises réponses, des croix apparaissent.

Appariement-Choix de l'activité

En cliquant sur le fil d'Ariane pour revenir au parcours, nous pouvons constater que l'activité s'est créée à la suite des activités précédentes.

Il est possible de modifier le titre de l'activité en cliquant sur le crayon, ou en allant sur Modifier, Paramètres. Vous pourrez alors modifier le contenu si besoin, ou modifier les réglages courants.

Enregistrez l'activité en cliquant sur Enregistrer et afficher pour la visionner, ou en cliquant sur Enregistrer et revenir au cours pour revenir au cours.

Étape 4 - Suivre l'activité des élèves

Plusieurs cas de figure dans le tableau de suivi :

Modifier le jeu

  • L'élève n'a pas réalisé l'activité : par défaut, la case correspondante à l'activité est de couleur blanche avec un rond noir et le chiffre 0 indique que l'élève n'a effectué aucune tentative.

Modifier le jeu

  • L'élève a réalisé au moins une tentative : par défaut, l'activité est considérée comme achevée. La case s'affiche en bleu et le nombre dans le cercle indique le nombre de tentative(s).

Si l'activité est réussie (100%), le rond est de couleur noire.

Modifier le jeu

Si l'activité n'est pas réussie, le rond reste transparent.

Modifier le jeu